Méditation : ce qu’il faut savoir avant de débuter

Méditer paraît simple. Et c’est le cas si vous respectez certains points importants. C’est également le cas, si vous avez bien choisi la technique de méditation qui vous convient. Eh oui, il existe plusieurs techniques de méditation. Mais toutes ont pour objectif d’aider le pratiquant à apprécier le moment présent, à se reconnecter avec soi, à retrouver une paix intérieure. Pour bien débuter dans la méditation, voici quelques informations que vous devez savoir.

Le meilleur moment pour méditer

Pour pratiquer la méditation, les débutants doivent commencer par déterminer un créneau défini pour méditer. Vous devez ainsi vous accorder du temps pour vous exercer à la méditation pendant 5 minutes. Préférez l’été pour vous initier. Ensuite, choisissez le bon moment : le matin à votre réveil, juste après le repas, dans l’après-midi sur la plage, etc. Tout est bon tant que vous évitiez un moment où vous sentez une grande fatigue. Si vous faites une méditation en position allongée, il y a plus de risque de vous endormir. Mais rassurez-vous, cela n’a pas de conséquences. Après vous être entrainé pendant quelques jours, vous souhaiterez la pratiquer très souvent, durant une promenade, une baignade, lors d’un jeu avec vos enfants, au jardin ou à la cuisine.

En tout cas, il est possible de méditer seule ou en groupe guidé par un instructeur. Vous pouvez également opter pour les méditations enregistrées. Pour cela, il vous faut bien choisir la voix qui vous convient le mieux. Plus vous vous exercez, plus il est facile de pratiquer la méditation. Vous pouvez ainsi vous recentrer et vivre pleinement du présent.

Comment pratiquer la méditation ?

La méditation de pleine conscience n’est pas une pratique de religieux. De nombreux pratiquants sont laïques. Puis, elle est faite pour tout le monde et ne demande aucun prérequis. Ceci étant, certaines méthodes sont rattachées à des pratiques religieuses et souvent rattachées au bouddhisme. En effet, il y a des dizaines de types de méditation, dont les plus utilisés sont la technique de Vipassana, les Zazen, Tonglen, Kundalini, les chakras et Metta.

Pour méditer facilement, le site www.comment-mediter.info vous conseille de fermer les yeux pour éviter d’être distrait. Puis, respirez de façon normale en faisant attention aux nombreux signaux de votre corps. Vous pouvez ensuite vous centrer sur votre propre respiration et y revenir lorsque vous sentez votre esprit vagabonder. Écoutez et ressentez ce qui vous entoure sans porter de jugement. Ne laissez pas également votre esprit fixé sur des pensées. Si vous êtes tenté par l’analyse de ce qui vous entoure ou de vos pensées, refocalisez votre esprit sur votre respiration.

Pour effectuer cette pratique, aucune tenue spécifique n’est exigée. Vous pouvez juste enfiler un pantalon souple avec un haut suffisamment lâche. Évitez de porter un jean serré.

Pour faire une longue méditation, il faudra prévoir un petit plaid ou une couverture pour vous garder au chaud. En effet, le corps va vite se refroidir.

Concernant la position, vous avez le choix entre vous asseoir, vous coucher ou vous installer sur un coussin de méditation en position du lotus. Le but est d’être à l’aise et d’éviter de ressentir les tensions corporelles.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*